mardi 26 janvier 2010

Swing du nul





Comme promis, voici mon premier compte-rendu après presque une semaine de découverte d'Everest Poker. Et bien, pour faire court, le bilan est mitigé. J'ai reçu jeudi dernier le virement de Pokerstrategy de 50 $, et j'ai commencé à jouer le jour même.

Après 3800 mains en cash game et 23 tournois, ma bankroll affiche un solde de 54 maigres dollars (mes tournois ayant compensé mes petites pertes en cash game).

Comme je suis encore un joueur cherche encore sa variante, j'ai préféré commencer par faire un peu de cash game (à mon sens EV+ et plus agréable que les SnG) pour faire grimper (et descendre) ma bankroll, et les tournois et sit & goes pour compenser les pertes (car je sais qu'aux basses limites, je n'ai pas trop de mal sur les formats turbo 18 joueurs, les Double Up et les Triple Up 6-handed (6 ou 18 joueurs).

Au départ, je dois l'avouer, j'avais prévu de jouer en respectant au pied de la lettre les règles qui prônent une gestion de bankroll saine. Mais à vrai dire, j'ai beaucoup de mal à trouver la NL2 excitante ( même si elle est peuplée de fishs et qu'il est facile d'y grinder), et cela pour deux raisons :
- on ne peut caver qu'à 2 euros maximum (pas de table deep comme sur PS) et j'ai tendance à aimer être cavé deep (parce que oui, ça ne me dérange pas de payer pour aller chercher un tirage pour craquer les as)
- les joueurs ne connaissent qu'un bouton sur lequel cliquer (invention brillantissîme d'everest pour générer du rake, cela dit) le bouton "miser le pot". Chose qui est tendancieusement déconcertante.

C'est pourquoi après quelques 800 mains (confère graphique), j'ai décidé de monter un cran au dessus pour aller jeter un coup d'oeil du côté de la NL10. Mes débuts ont été tonitruants, car j'ai réussi à monter ma bankroll jusqu'à 110 $ et des poussières.
Et là, ça a été le drame. Je n'arrive pas à dire si j'ai mal joué ou si j'ai eu un petit bad run, sûrement les deux, mais je dois dire que ça m'a fait assez mal. J'ai perdu 4 ou 5 caves de suite sur des coups idiots (mal joués de ma part alors que j'étais 100 fois devant au flop, et que je n'ai rien vu venir), et deux trois bad beats.

Swing du Nul?

J'ai compensé tant bien que mal les pertes en faisant des SnG. C'est bigrement efficace, mais je trouve ça emmerdant au possible. Après ma remise en question au niveau du cash game, j'ai téléchargé la version gratuite 60 jours de poker tracker, et essayé d'analyser mon jeu ce week-end. Désormais, je peux dire que ça revient doucement mais sûrement en NL10, j'ai effectivement pas mal de lacunes à combler mais je crois que je fais des moves en général correct (même si je joue très loose agressif).

Pour l'anecdote, j'ai gagné un semi-freeroll (25 Points Summits de Buy-in) en PL Omaha, et ça m'a fait assez plaisir de voir que même sur cette variante, j'arriver à tirer mon épingle du jeu (même si 15 $ pour le gagnant, ça n'est pas le Pérou). J'ai même touché une quinte flush royale à pique durant le tournoi.

La question reste pour autant entière. Dois-je redescendre de limite, ou dois-je m'accrocher en NL10? Je sens que j'ai le niveau et que mon downswing était dû à la malchance (je perds deux gros pots ou je suis cavé à 25 $ sur les tables deep). Je suis parfaitement conscient que je joue très dangereusement avec ma bankroll, même si je compense toujours mes pertes avec les SnG. A ma décharge, je dois dire qu'en jouant à ce rythme j'ai déjà généré pas mal de points Summits sur Everest qui j'imagine, résulteront sur du rake (d'ailleurs, j'ai rien pigé à leur système de rake, quelqu'un d'avisé pourrait t'il m'éclairer?).

Il est clair que si j'écoute Gimini Cricket je dois faire des SnG et grinder comme un bon vieux robot pour faire grimper ma bankroll, et ensuite m'installer en NL10 quand j'aurait les fonds nécessaires pour supporter les downswings (d'autant plus que mon style de jeu est très loose), mais c'est une simple question de plaisir. Le cash m'amuse, et j'aime y jouer, les SnG non.
J'attends vos conseils, vos avis, vos expertises.


Bonus : quelques mains à discuter, qui m'ont amusées, plus ou moins.

En heads-up NL10 : je joue contre un joueur qui m'a mis un sale coup dès le début de la partie, et m'a fait redescendre à 4$. Je remonte tant bien que mal à ma somme de départ et reçoit les magnifiques flèches en SB, d'autant plus magnifiques que mon acolyte a fait un sublime 4bet, que je m'empresse de minraiser pour qu'il pousse tapis, ce qui fait sans rechigner, je call. Messieur montre les barbus.

Voici le board :
6h Tc Qc Qh Kc

"You loose".. Ouch, ça m'a fait assez mal sur le coup, je dois dire.


En NL10 6-handed. Nous sommes quatre à la table. J'ai monté un stack assez correct (17,86 $), notamment en déstackant un gros vilain super loose mais pas mauvais, avec les barbus contre ses dames. Ce même vilain, ayant soif de vengeance, est resté à table a doublé rapidement contre un autre joueur en floppant une flush max à l'as contre une flush au roi. Il me couvrait donc de peu. J'ouvre une sublime paire de 2 au bouton que je relance à 0.45$, le vilain paye, comme d'habitude (il veut voir le flop systématiquement, sauf si deux joueurs partent à tapis prefop).

Flop : 3c 8s 6c

Il checke, je fait un Cb classique, que le vilain reraise à 1,5$. Oups, il a quoi A8, 78, 68, 33, 66, 88, du trèfle ?? J'insta call sans trop réfléchir dans l'optique de le bluffer avec n'importe quelle carte au turn, car Monsieur abuse de la raise à outrance, même avec des poubelles indicibles.

Turn : 2s

Magic card !! Bingo, à moins que le vilain ait déjà un set, mais j'en doute fort, car il m'aurait reraisé preflop avec sa petite paire (sisi, même les deux), comme il faisait tout le temps. Vilain ouvre donc au pot 4,5$. J'ai assez mal à la tête, je dois dire, mais je le vois bluffer depuis déjà une demi-heure avec ses donk bets et je décide de saisir ma chance en poussant mes derniers dollars au milieu de la table. Vilain insta call et retourne 99 (il aurait pu me croire non, je trouve ça light comme move). Pas le temps de dire ouf, que la river me crucifiera avec un joli 9c.

Terminé. "You loose".

Il y en a eu d'autres, mais ces deux là ce sont enchaînés en l'espace de 5 minutes. Ni une ni deux, j'ai éteint doucement l'ordinateur et je suis allé m'en griller une.
Sinon, pas de coup monstrueux à raconter, sauf peut être un carré d'as floppé en NL10 où je ramasse les blindes avec A2 (sick), et un coup horrible tout à l'heure, mais en ma faveur. Je craque KK (en SB) avec Q3 en BB (en même temps il ne relance pas preflop et je touche double paire au flop puis full au turn), et prend 10,56$ sur le coup. Au passage, j'ai vu des livraisons monstrueuses en NL10, inimaginables sur PS, et quelques bad beats à ne pas piquer des hannetons, du genre K5 en bataille de blindes en NL10 qui pousse tapis à 15$, payé par les as et touche K55 au flop...


Bonne lecture


Bluff Daddy


**Swing du nul, chanson composée par Sanseverino, dans l'album Le Tango des Gens (2004). Entre parenthèses, je recommande fortement d'écouter au moins une quinzaine de fois la discographie de Sanseverino avant de mourir (et donc de finir idiot), et d'aller le voir en live.



7 commentaires:

  1. Pour répondre à ta question... Je pense que tu dois jouer avec l'envie... Si ton envie est de jouer en NL10, alors joue en NL10 :)


    P.S. : tu ne m'a pas répondu a mon commentaire précédent :-(

    RépondreSupprimer
  2. Un conseil: la relance avec 22 en NL10 t'oublie. Tu seras toujours payé pas plusieurs vilains et c'est vraiment pas ev+.
    Sinon pas de bol, t'as deux bad beats. C'est la vie.
    Juste, ca serait con de se broke.
    J'ai suivi un peu le même chemin et j'étais heureux de m'échapper de la NL2, mais quand j'étais un peu limite au niveau bankroll, je suis redescendu...
    Pas de NL5 sur everest?

    RépondreSupprimer
  3. Pas de NL5. Enfin si, mais en Limit Hold'em.
    C'est quoi que tu appelles "être limite au niveau bankroll"?

    Pour les bads, j'en ai pris d'autres c'était juste pour le clin d'oeil on va dire, mais bon c'est normal, la variance s'exprime aussi j'en prendrai d'autres.

    Pour la relance avec 22, je suis d'accord que c'est EV-, mais on était 4-handed et pour le coup s'il y avait moyen d'attraper un joueur hyper loose (le joueur en question) qui s'excite avec double paire, voir top-paire quand tu as ton set, ça devient discutable. Mais en 6-handed ou 10-handed je ne l'aurais jamais fait.

    RépondreSupprimer
  4. Que tu relances ou pas il s'excitera avec top paire, donc oublie la relance.
    Juste niveau bankroll c'est quand t'es constipé d'envoyer ton tapis dans un spot ev+ parce ca va flinguer ta bankroll. L'incidence de jouer ton tapis doit être faible en conséquence.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, As-tu recu mon mail pour Jeudi ?????

    RépondreSupprimer
  6. et pas de news depuis le 26 janvier ? j'espère que tout va bien... ;-)

    RépondreSupprimer