samedi 13 mars 2010

[EDIT] C'est pas parce qu'on a soif d'amour...


Qu'on doit se jeter sur la première gourde venue, disait Pierre Desproges.

Qu'on n'a pas aussi soif d'Evian, de victoires et de packages, dirait notre Xewod national (de Cristalline dirait Guy Roux). Xewod nous y a incité, à nous soûler de poker jusqu'à plus soif, en menant magistralement (de main de maître, que dis-je), un freeroll inter-bloggueurs pour gagner des packages pour l'open d'Evian sur Everest Poker.

Edit : j'avais déjà posté cet article, mais par je ne sais quel miracle, il s'est envolé. Ne l'ayant pas sauvegardé au préalable sur un logiciel de traitement de texte, pensant bêtement qu'il s'auto-sauvegardait sur le blog itself, je l'ai perdu. Je m'excuse d'avance, car ce billet est un peu indigeste, j'ai pas mal de choses à dire après autant d'absence.
Je n'avais pas écrit depuis un certain temps sur le blog car mes études et le poker live avaient pris le pas sur le poker sur internet, logique somme toute. Effectivement, j'organise des tournois dans les bars de Bordeaux (voir le post de Gainternet à ce sujet) deux à trois fois par semaine, et ça me prend pas mal de temps. (au passage, si un bloggueur pose le pied à Bordeaux, je me ferais un plaisir de l'inviter et de lui payer la première bière).


Pour en revenir à Evian, je n'ai pu participer qu'à trois manches sur cinq, dont une (la première) où j'organisais en même temps un tournoi live. Pas évident de jongler entre les deux. Je n'ai pas réussi à accéder à la finale, que de toute manière je n'aurais pas pu jouer. Voici très rapidement le détail de quelques coups clés des trois manches que j'ai jouées. C'est un peu flou, excusez-moi d'avance des imprécisions, mais je devais le faire pour Xewod.

Manche 1 (du lundi) : comme je jonglais entre le tournoi que j'organisais et le tournoi bloggueur, j'ai été très long dans mes prises de décisions et dans mon jeu. Néanmoins, j'ai réussi à constituer un stack correct (10/11k) en imposant mon style très aggro à la table (38/21 vous dira raoulvofoni), en relançant très faiblement beaucoup de coups (4 à 5 fois par orbite à 2,3/2,5BB).
Je prends un mur (c'est ça aussi de jouer aggro), en faisant brelan avec ma paire de 7 sur un flop tout trèfle, et j'envoie trois barrels que paiera mon adversaire pour faire quinte runner runner avec A3 (il me dira qu'il avoir voulu check caller 2 fois pour bluffer river).
Je coucherais ensuite une paire de 10 en bataille de blinds (je perdrais 3k), où mon adversaire montre AK (pas envie de jouer un flip).
Peu à peu, je remonte un stack de presque 10k en doublant avec les as et en étant plus sage alors que les blindes et les stacks des concurrents commencent réellement à piquer.
Puis vient le coup fatidique où je sortirais 17e (ou quelque chose comme ça) avec KK contre AQs du chipleader qui touche sa dame au flop puis son as river. Sick.


Manche 2 : celle-ci durera deux orbites pour moi. Le temps de perdre deux fois avec the Big Slick, AK. La première en check-callant 3 fois un flop rainbow avec TPTK sur trois barrels de Stefal qui avait double-paire floppée et la seconde en payant le tapis d'un short qui poussera avec AJ et un deuxième payeur qui m'oblige à compléter en payant avec... Q8 !!
Le flop 694 ne viendra aider personne mais le turn J et la river 8 viendront m'achever. Sick. Out dans les abysses du classement.


Manche 3 : de loin la plus intéressante pour moi, et la plus agréable. Je prendrais un très mauvais départ en perdant la moitié de mon tapis sur un brelan trouvé à la turn avec AQ sur un board KQ2Qx contre le magnifique full aux deux par les dames que Lecorback qu'avait slowplayé. Je vais rapidement doubler et pouvoir recommencer mon agression permanente à la table.

Petite parenthèse, si jamais certains n'ont pas apprécié ma manière de jouer à la table, car je l'ai lu dans le chat, qu'ils sachent que je jouais uniquement pour la gagne et pas pour la finale, car je n'aurais pas pu participer à cette dernière (boulot oblige).
Fish peut être, mais j'aime jouer LAG en tournoi, et ça m'a plutôt bien réussi jusqu'à aujourd'hui, et je pense pouvoir me targuer d'une certaine expérience live et internet. J'aime payer hors côte pour les tirages. J'aime floater et setminer, même cher. Je call un tapis avec middle-pair, même A high si je sens mon adversaire light. Bref, vous l'aurez compris, j'ai horreur de jouer aussi serré que le corset d'une jeune pucelle à la Cour du Roi. Néanmoins, je paye très rarement perdant. J'admets cependant que mon jeu incite à prendre d'affreux bads, car cela excite les adversaires (je l'ai constaté sur le chat d'ailleurs). Voilà, c'est dit, et vous êtes prévenus pour les prochaines manche pour le Cap d'Agde, pas besoin d'affuter vos trackers, je joue loose, aggro et j'aime ça.

Retour au jeu. J'ai monté un stack de quasiment 10k. Je relance 109 offsuit au cutoff je crois, à 2,4/2,5BB, comme d'hab', relancé trois fois et des bananes par Mr4b, relativement short. Vu l'état de son stack et de son jeu relativement tight, je le mets sur JJ+, minimum, mais je penche fort pour AK vu la relance. Les As et Kings m'auraient minraisé ou 4betté, et les AK et autres 3betté. Je call.
Ici, je ne m''attends à rien d'autre qu'à trouver un flop accident ou rien, car je doute fort que l'action aille plus loin que le flop, vu qu'il s'était volontairement commit. De toute manière j'ai trois fois et demi son stack et largement la cote.

Flop 108brique qui me donne top paire, un double tirage, flush et quinte backdoor, j'ouvre un tiers du pot relancé all-in que je call. Je me sais, presque dans tous les cas sauf AK, largement derrière mais ma main bénéficie d'une cote d'amélioration bonne. En outre, je me laisse quelque chose comme 6k derrière, alors que l'average est 5k.
Mr4b retournera QQ et je ferais quinte backdoor. Je sais, c'est moche, mais j'ai payé pour. Et j'ai aussi payé pour prendre un avantage conséquent sur ma table.

Ensuite, je perdrais un bonne partie de mon stack en callant avec mes ladies le tapis d'un joueur ultra actif qui poussera son tapis sur un de mes 3bet avec sa paire de 6. Monsieur aura droit à un sursis en touchant un 6 au board. Je remonterais mon stack peu à peu.
Après ça, j'atteindrais les demies-finales en restant super actif, je veux profiter de l'effet bulle car quasiment aucun des joueurs n'a déjà atteint la finale. Mon stack à l'average fait le yoyo car Habitrouge notamment me punira régulièrement sur mes vols de blindes et antes. Je rejoinsRincevent à la table qui se dira aussi serré qu'une huître radioactive et qui subira comme les autres mes vols intempestifs. J'aurais dû sortir 13e en me fracassant sur les as d'un de mes adversaires ma petite paire (de 3 ou 4) fera un set au flop.
Je finirais donc finalement 12e après une enième relance, je toucherais straight et flush draw sur un flop A 9 5 avec mon 76s à trèfle. Je pousse alors logiquement mon tapis et m'inclinerais devant la paire max floppée d'Habitrouge avec A10 qui fera double-paire au turn. La river ne m'apportera rien de bien.
Je tiens à préciser que j'ai quasiment atteint les 20k aux portes de la finale, peut être que mon move est litigieux et que j'aurais dû resserrer mon jeu à la bulle pour la passer tranquillement, mais je le répète, je jouais pour la gagne et rien d'autre. Au passage, encore merci à Gainternet pour ses encouragements.

Voilà pour Evian, désolé pour les imprécisions, je n'ai plus tout en tête et je n'écris pas du même ordinateur et je n'ai pas le HH. Encore un grand merci à Xewod, qui nous permet désormais d'accrocher des packages sur Unibet pour aller à l'Open du Cap d'Agde (j'y reviendrais).

J'ai cependant suivi les magnifiques performances de Celtic, de D8 et plus récemment celles de Stefal.

J'ai joué un peu online, mais j'ai ralenti la cadence, je dois dire que je me réservais pour les mini Ftops. Néanmoins, j'ai réalisé coup sur coup trois tables finales sur le 2 rebuy le 5.5$ et 3.3$ sur Full Tilt pendant les vacances, ce qui a fait énormément de bien à ma bankroll. Comme quoi on joue mieux reposé. En attendant, je grinde les Heads-up Sit&Goes à 5 et 10$ où j'ai un Roi dépassant les 85%.

En ce qui concerne les Ftops, j'ai fait l'event 1 mais j'échouerai avant la bulle, ayant été déconnecté pendant une grosse demi-heure (sick). J'ai aussi cavé un copain sur ce tournoi et short, il perdra quelques 200 places avant la bulle sur un bon vieux 70/30 en bataille de blindes. Dimanche, je jouerai l'event 10 et la semaine prochaine, quasiment tous les events en NLH notamment le Heads-up.

Mon prochain article concernera ma qualification pour les quarts de finale EPEC sur Paris le 27/28 Mars grâce à Everest Poker et l'école française de Poker, un live super sympa entre potes (10 rebuy) où j'ai quelques mains assez hallucinantes dont je dois vous faire part. Je vous ferai aussi part de mon point de vue de ma rencontre avec Gainternet.

Pokeristiquement

Bluff_Daddy





3 commentaires:

  1. Je te souhaite une meilleure réussite pour le Cap d'Agde.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les quarts de finale EPEC sur Paris le 27/28 Mars, je te souhaite un énormissime GL !

    Cela doit être chouette de jouer ce genre d'évènement :)

    Concernant les phrases qui contiennent "mon point de vue", je m'attends au pire !!!!


    hihi :)


    Gainternetement.

    RépondreSupprimer
  3. GL pour l'epec et au plaisir de te donner mes blindes pour Agde!

    RépondreSupprimer